MENU
 Home
 Jasko
 Berger Allemand
Dressage
 Soins
 Accoupplement
 Photos
 Noms chiens
 Races
 Annonces
 Livre d'or

A  B  C  D  E F R  G L M P   S   T Y

LE SALUKI

  Les origines de ce lévrier persan sont extrêmement anciennes. Le plus ancien poème arabe connu parle déjà d'un chien dépassant l'antilope à la course , ce qui fut de tous la gloire du saluki .
  Compagnon des tribus nomades du désert, il était la fierté des cheiks qui l'appelaient " la béni ", tant sa rapidité à la course en faisait un auxiliaire précieux pour la chasse .
Introduit en Europe par des amateurs britanniques, le saluki sut séduire rapidement par " son regard doux et lointain, avec les paupière bordées de noir, qui reflète toute la magique beauté de l'Asie ".
  Son aspect extrêmement original un chien de luxe particulièrement décoratif. Son poil lisse et soyeux est plutôt court et plat sur l'ensemble du corps , sauf aux oreilles et à la queue ou les poils sont longs et forment du corps , Le saluki peut blanc , isabelle ,beige, or, rouge, noir et feu , gris et feu tricolore, avec de nombreuses variantes de teintes dans chacune de ces couleurs, qui font de chaque lévrier persan un animale presque unique.
  Grand , comme la plupart des lévriers , il mesure 58 à 71 cm au garrot et peut, par sa taille , sa vitesse et la force de ses mâchoires, se transformer en redoutable chien de garde si son maître ou sa maison sont menacés.


LE SIBERIAN HUSKYE
  Une tribu esquimzude sibérienne, nommée chuck-chee, éleva une robuste race de chiens de traîneaux et la nomma huskye ("enroué"), parce que ce chien ne savait pas aboyer. Sur le continent americain, une autre trubu, les malamute.
  Le huskye, devenu extrênement populaire à causede ses yeux bleus--qui peuvent d'ailleurs aussiêtre bruns --et dela beauté de sa robe, fut tout d'abord réputé pour saqualité dechien de trîieau. Parmi les innom expoits accomplis par les représentants de cette rac, le plus célébre est sansdoute cette expédeition de traîneaux àchiens qui, en 1925, parvint à rejoindre la ville de nome, en Alaska, isoléeparla neigeet frzppée par une épidémie de diphtérie. Le chien de tête de l'attelage, Balto, est aujourd'huit immortalisé par une statue dressée au couer de new york, à centralpark.
Inutile de dire que ce chien de 60 cm au garrot ne peut se satiafaure d'une vie de chien de compagnie que s'il lui est donné suffisamment d'éxercice!

LE SAMOYEDE
  Le vocable " samoyède " désigne à la fois la tribu sibérienne vivant sur les bords de la mer de Kara et le chien qu'ils utilisent. Chien gai et vivant, il est heureux au milieu des humains . il se plaît à la maison , à l'appartement , pourvu qu'il soit avec ses maîtres. Il joue avec les enfants sans la moindre brutalité et sait aussi être un gardien vigilant.
  Dans son pays d'origine, il est aussi apprécié comme chien d'attelage que comme chasseur. Grand loulou rattaché au groupe des spitz , de type lipoïde , il descend sans doute du loup boréal.
  C'est en Grande-Bretagne que les explorateurs polaires comme Scott ont rapporté les premiers samoyède , vers 1887.
Son importante fourrure blanche est rêche et non bouclée, et ne nécessite que relativement peu d'entretien . Très rustique et bien sûr -très résistant au froid, c'est un chien sportif d'une bonne taille, puisqu'il mesure 50 cm en moyenne au garrot.