MENU
 Home
 Jasko
 Berger Allemand
 Dressage
 Soins
 Accoupplement
 Photos
 Noms chiens
 Races
 Annonces
 Livre d'or
  Le chien berger peut être entrainé à toutes disciplines (surveillance, protection, recherche, conduite des aveugles,..); Mais son simple ami se limitera à lui enseigner les rudiments de l'obéissance (l'obéissance signifie notemment : venir, s'asseoir, se coucher, au pied, pas bouger...sur commande.
   Tous ces exercices sont très faciles à s'apprendre au chien . Ils demandent simplement un peu de compréhension et de patience de la part du maître; Par contre, les autres disciplines comme la défense, la surveillance où l'intervention d'un dresseur qualifié est importante.

 En donnant le commandemant "au pied" et au premier lieu avec laisse, et en demandant au chien de nous suivre en restant à la hauteur de notre jambe gauche, si c'est un chien adulte et qui a encore du mal à executer l'ordre. il faut cependant faire comprendre au chien que s'il dévie de la position correcte il pourrait avoir des petites problèmes.
  On marchant avec le chien "au pied" et chaque qu'il s'éloigne.
* s'il nous dépasse il faut tirer tirer la laisse ce qui provequera une traction désagréable sur son collier.
* s'il reste en arrière, il faut l'encourager de la voix et allonger le pas.
*S
'il joue, ou nous passe entre les jambes, il faut souvent changer de direction en lui marchant sur les pattes ou lui donner des coups avec notre genou jusqu'à ce qu'il rende compte que seule la position correctel'empêche d'avoir des ennuis

 Le chien doit rester en position assise ou couchez même si son maître s'éloigne c'est l'un des exercices difficiles car le chien va croire qu'il va être abandoné‚, la chose fondamentale à faire est de convaincre le chien que personne n'a l'intention de l'abandonner. en donnant l'ordre "pas bougez" accompagné‚ du geste du main tendue le maître s'éloigne de quelques pas en tournant le dos au chien en essayant de faire comprendre au chien qu'il ne doit pas le suivre.
 Progressivement,le maître va pouvoir s'éloigner d'une trentaine de métres ou plus, sans que le chien ne change de position pendant longtemps. pour qu'il apprenne plus rapidement le principe de pas "pas bougez",on utilise souvent un piquet muni d'un anneau on le plante profondement dans le sol, on fixe la laisse à l'anneau et le chien doit rester couché, parcequ'il ne parvient plus à se lever.

 Tous les exercices précédents sont des exercices de base qui seront utiles pour préparer un chien utile prêt à sacrifier sa vie à celle de son maître en cas de besoin. Pour cet exercice la présence d'un figurant est essentiel; c'est lui qui fera le travail.
[Vue la compléxité de cet exercice, le recours à un dresseur professionnel est essentiel ou à une école spécialisée dans le domaine].
 Pour éxécuter cet exercice, mieux vaut se rendre dans un endroit isolé, inconnu pour le chien. Tout d'abord, on commence à marcher avec le chien en laisse: à un moment donné, le figurant sortira de sa cachette après avoir mis soit la combinaison, soit la manchette de protection, et commencera à énerver le chien . Lorsqu'il donne des signes de vouloir attaquer, au début le chien devra se jeter sur le figurant en aboyant, le figurant doit reculer faisant mine d'être effrayé, ce qui donera au chien de courrage.
 Au fure et mesure des leçons, le figurant apprendra au chien comment mordre, en lui tendant la manchette de protection. Qunad le chien se sera "prise de passion" pour la manchette, le figurant devra le menacer, puis lui donner des coups à l'aide d'une baguette à des endroits sans lui faire mal.